Tout processus est automatisable. C’est la base de la robotisation. C’est le processus par lequel des robots ou des systèmes automatisés sont introduits dans des activités humaines pour effectuer des tâches ou des opérations spécifiques de manière autonome.
Ces robots sont généralement équipés de capteurs, de logiciels, d’actionneurs et d’une intelligence artificielle qui leur permet de percevoir leur environnement, de prendre des décisions et d’accomplir des actions sans intervention humaine directe.
La robotisation est largement utilisée dans divers domaines, de l’industrie manufacturière à la logistique, en passant par les soins de santé, l’agriculture, et bien d’autres. Elle vise à améliorer l’efficacité, la précision, la productivité et la sécurité des opérations, tout en réduisant la dépendance à la main-d’œuvre humaine pour des tâches répétitives ou dangereuses. En d’autre termes, elle vise à remplacer les « Processus automatiques » humains.
C’est que les neurosciences qualifient de « Gouvernance automatique ». L’humain, à la différence de toute forme d’IA, dispose également d’une « Gouvernance Adaptative ou Préfrontale ». C’est là que réside la clé du Génie Humain.
Comprendre la part de génie dans un processus, c’est redonner sa dignité à l’humain et mettre le digital au service du talent et donc de la performance.